Les 15 plus beaux Villages des Alpes de Haute-Provence

Vous souhaitez visiter les Alpes de Haute-Provence et ne savez pas par où commencer ? Voici une sélection de beaux villages atypiques, uniques et authentiques qui feront votre bonheur. Ils sont reconnus pour leur charme, leur histoire et leur attractivité. Allez venez, je vous emmène découvrir 15 beaux villages labellisés “Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute-Provence” !

Sommaire

Les villages du Pays de Forcalquier
Simiane-la-Rotonde
Mane-en-Provence
Dauphin
Lurs
Montfuron
Saint-Michel l’Observatoire
Cruis
Les villages du Parc Naturel Régional du Verdon
Moustiers-Sainte-Marie
Riez
Saint-Martin-de-Brômes
Castellane
Les villages sur le parcours du Train des Pignes à vapeur
Annot
Entrevaux
Les villages de montagne
Colmars-les-Alpes
Seyne-les-Alpes

Les villages du Pays de Forcalquier

Simiane-la-Rotonde, l’élégance perchée au milieu des champs de lavande

C’est un village typiquement provençal entouré de lavandes et de collines boisées de chênes blancs. Un village perché sur le plateau d’Albion formé de vieilles maisons étroites qui regardent vers la plaine. Un village d’une élégance folle qui offre un paysage typique : petits jardins suspendus, beaux hôtels particuliers, vestiges de remparts, calades.

Ici, il ne faut pas compter les beaux ouvrages, il y en a trop ! Entre les portes en bois sculptées, les balustrades, les fenêtres à meneaux et les colonnades, on ne sait plus où donner de la tête. On pourrait passer des heures à s’arrêter devant le moindre détail, à admirer les façades fleuries et feuillues des maisons, à perdre son regard sur l’horizon depuis le sommet du village. Et, comme dans tout village vivant, à discuter avec les habitants ou faire une caresse aux chats qui se baladent de maisons en maisons.

Découvrez Simiane-la-Rotonde
Simiane-la-Rotonde
Simiane-la-Rotonde

Mane-en-Provence, le charme authentique d’un village en pierre blonde

C’est un village perché sur une butte de safre et chapeauté par une ancienne citadelle. Un village qui possède plusieurs atouts : une architecture en pierre blonde, des calades à foison et des fontaines disséminées un peu partout. Un village rayonnant au passé riche et lointain qui nous émerveille encore aujourd’hui. Bienvenue à Mane-en-Provence, dans le Luberon !

Les attraits de Mane se trouvent aussi bien à l’intérieur du village que dans ses alentours. Citadelle, château, prieuré, jardins, chapelles, cabanons pointus, les idées de visites et de belles balades sont nombreuses.

Découvrez Mane-en-Provence, dans le Parc Naturel Régional du Luberon
Mane en Provence
Mane-en-Provence

Dauphin, l’âme mélodieuse des Alpes de Haute-Provence

Un petit tour dans ce très beau village du Luberon suffit pour en tomber sous le charme. On y grimpe avec bonheur tant la balade est belle et attrayante. Et que dire de la vue depuis la petite esplanade située à l’emplacement de l’ancien château ! Dauphin se dévoile au fur et à mesure de votre visite et laisse un souvenir impérissable à ceux qui en prennent le chemin. Vous y trouverez non seulement de jolies maisons en pierre ocre et de nombreuses calades, mais aussi un patrimoine exceptionnel, comme le magnifique orgue baroque installé dans l’église.

Découvrez Dauphin, dans le Parc Naturel Régional du Luberon
Dauphin

Lurs, le village aux nombreux « caractères »

C’est, dit-on, l’une des cinq plus belles oliveraies de Provence. Il est vrai qu’ici, les oliviers souvent multi-centenaires, dévalent en cascade le long du village et s’étalent jusque dans la vallée. L’aglandau, la variété locale, y est largement cultivée et les producteurs locaux produisent une huile AOC de qualité reconnue dans le monde entier.

Mais Lurs, est aussi un village qui possède une notoriété internationale dans le monde de l’écrit, du graphisme et de l’édition. N’oublions pas que nous sommes dans le Pays du livre et de l’écriture, le pays de Jean Giono, de Jean Proal (voir l’article sur Seyne-les-Alpes pour découvrir cet auteur), de Maximilien Vox, et tant d’autres. C’est dans ce village qu’un petit groupe de passionnés, tels que Giono et son ami Vox, ont créé Les Rencontres Internationales de Lure en 1952.

Découvrez Lurs, situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon
Lurs
Lurs

Montfuron, un village et son moulin perdus au milieu de la Provence

200, c’est le nombre total d’habitants du joli village de Montfuron. Autant dire qu’il est assez petit et qu’il est plutôt rare de croiser ses habitants dans les ruelles. Mais Montfuron a beaucoup d’atouts dans sa besace. Tout d’abord, le village se situe à proximité de Manosque, dans la superbe région du Luberon. Les paysages sont vallonnés, boisés et s’étirent à perte de vue. Ses vieilles maisons en pierres aux volets colorés, sa petite église au clocher carré et ses tilleuls centenaires donnent envie d’y rester. Mais surtout, un peu plus haut sur la colline, son ancien moulin à vent a traversé le temps avec panache.   

Car Montfuron a cette particularité d’abriter l’un des deux moulins à vent en état de fonctionner de la région ! . Autant dire que c’est une petite fierté pour le village ! Et une petite merveille à découvrir ! Imaginez-vous que ce moulin a été construit en 1640, sous Louis XIV. Il a donc plus de 380 ans !

Découvrez Montfuron, situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon
Montfuron

Saint-Michel l’Observatoire, le village qui tutoie les étoiles

Saint-Michel l’Observatoire porte bien son nom. Depuis 1938, le petit village de Saint-Michel l’Observatoire observe. Mais quoi donc, me direz-vous ! Les étoiles, pardi ! C’est dans cette petite commune du Luberon, anciennement appelée Saint-Michel-en-Provence, qu’a été construit voilà presque 90 ans l’Observatoire de Haute-Provence. Un emplacement idéal, entre la montagne de Lure et le massif du Luberon, pour contempler le ciel et scruter l’Univers.

Mais il ne faudrait pas résumer Saint-Michel l’Observatoire qu’à son Centre Astronomique. Car le village est à lui seul une étoile. Les maisons en pierre claires s’ornent de belles portes, les ruelles étroites serpentent jusqu’à l’église haute, son imposante fontaine fait miroiter ses eaux claires, et son patrimoine religieux composé d’églises et de chapelles est simplement magnifique.

Alors Saint-Michel l’Observatoire s’observe aussi le nez au vent et se dévoile, tout en lumière et en couleurs. Ici, de vieux remparts, là, un ancien moulin à huile, ou un peu plus loin, des façades colorées qui s’étirent sur plusieurs mètres.

Découvrez Saint-Michel l'Observatoire, situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon
St Michel l'Observatoire
Saint-Michel l’Observatoire

Cruis, sur la trace des colporteurs-droguistes

C’est un petit village de 600 habitants qui sent bon la Provence. Un village où règne la douceur de vivre du Pays de Forcalquier, le chant du grillon et celui de la cigale. Ici, les ruelles sont calmes, les maisons aussi belles les unes que les autres, et la pierre « de pays » bien présente.

C’est sur le versant sud de la montagne de Lure, si chère à Jean Giono, que Cruis déploie son charme provençal. De sa très belle église qui fait la fierté du village jusqu’au cloitre de son ancienne abbaye, Cruis possède un patrimoine reconnu et classé. Mais Cruis est aussi connu pour avoir été le berceau de nombreux colporteurs-droguistes (vendeurs itinérants de plantes médicinales) qui récoltaient les herbes et les plantes de la montagne de Lure.

Découvrez Cruis
Cruis
ligne

Les villages du Parc Naturel Régional du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie, un village réputé pour sa faïence

C’est un vrai bonheur de visiter Moustiers-Sainte-Marie. Les maisons y sont colorées, construites tout en hauteur et collées les unes aux autres. Les oliviers parsèment les placettes pavées. L’eau, présente partout, jaillit en haute cascade ici-et-là ou en fontaine dans le village. Et les boutiques d’artisanat se comptent par dizaine.

Mais Moustiers-Sainte-Marie a surtout pour singularité d’héberger un savoir-faire mondialement reconnu, celui de la Faïencerie. Un art qui se perpétue dans le village depuis plus de 400 ans. On y produit des objets dont l’émail au blanc laiteux a contribué à la renommée des lieux.

Moustiers-Sainte-Marie a également obtenu le label “Plus Beaux Villages de France“.

Découvrez Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers Sainte Marie
Moustiers-Sainte-Martie

Riez, sur la route du Gypse en Provence

Riez est le témoin d’une époque gallo-romaine très riche et en a gardé quelques vestiges, tels que son très vieux baptistère (5e siècle) ou les colonnes d’un ancien temple romain. D’ailleurs, le village est surnommé Riez-la-Romaine.

Mais ce qui caractérise surtout Riez, ce sont les Gypseries. Alors, qu’est-ce que c’est ? C’est un décor intérieur ou extérieur fait en plâtre sculpté préalablement moulé puis collé. On en trouve sur les murs des maisons, au-dessus des portes d’entrée, sur les colonnes des églises, dans les escaliers, sur les cheminées, les plafonds, etc… Riez est le lieu qui comprend le plus de Gypseries en Provence.

Découvrez Riez
Riez

Saint-Martin-de-Brômes, un village provençal à la simplicité attachante

Saint-Martin-de-Bômes est un charmant village de 600 habitants qui a gardé son âme provençale. Ici, pas de chichi. Le village est resté d’une simplicité attachante. Quelques jolies placettes fleuries où sont posées des petites tables pour siroter un verre à la fraicheur d’une fontaine, des petites ruelles qui serpentent entre les maisons et un vieux patrimoine qui, dit-on, est le plus bel exemple d’architecture du département. Bref, de quoi aiguiser la curiosité des amoureux de petits villages et de patrimoine.

Mais surtout, Saint-Martin-de-Brômes possède une histoire vieille de plus de 2000 ans ! On y a découvert des vestiges gallo-romains, du temps où le village se trouvait sur la voie romaine qui reliait Aix-en-Provence à Riez. Saint-Martin-de-Brômes est un village qui mérite le détour, tant pour son charme provençal que pour son patrimoine étonnant.

Découvrez Saint-Martin-de-Brômes
St Martin de Bromes
Saint-Martin-de-Brômes

Castellane, un village très festif au bord du Verdon

Bienvenue à Castellane, jolie cité provençale très animée où restaurants, bars et terrasses vous accueillent durant l’été. Le village est surtout connu pour être le camp de base des sports de nature. Ici, on croise des amateurs de sport d’eau vive (canoë-kayak, rafting, canyoning), d’escalade, de saut à l’élastique, mais aussi de randonnée.

Situé à la fois dans le Parc Naturel Régional du Verdon et dans la Réserve Géologique de Haute-Provence, la vieille cité de Castellane possède un patrimoine historique et géologique impressionnant. Car il faut savoir que le village était fortifié au moyen-âge. Il possède d’ailleurs encore quelques vestiges de cette époque comme quelques pans de son ancienne enceinte, ses poternes et deux tours.

Découvrez Castellane
Castellane
Castellane
ligne

Les villages sur le parcours du Train des Pignes à Vapeur

Annot, le village perdu au milieu des grès

Le village est une destination à lui tout seul, en solo, en famille, entre sportifs ou en balade. Car Annot a plusieurs avantages. Tout d’abord, celui d’être un village médiéval qui a su rester « dans son jus ». Un village très authentique donc, fréquenté par des amoureux de la nature et du calme. Ensuite, de par son emplacement au milieu de grands blocs de Grès, il attire les amateurs d’escalade qui adorent grimper dans cet endroit singulier. Et enfin, le village et son offre commerçante est l’endroit idéal pour passer une journée loin du tumulte de la foule.

Pour couronner le tout, on peut y aller en Train à Vapeur – le célèbre train des pignes – depuis Puget-Théniers. Une vraie aventure à vivre en famille.

Découvrez Annot
Annot
Annot

Entrevaux, le village médiéval connu pour sa citadelle perchée

Bienvenue à Entrevaux, magnifique cité médiévale fortifiée par Vauban au 17e siècle. Vous allez vite tomber sous le charme de cet endroit très animé où restaurants, bars et terrasses vous invitent à vous poser et profiter de ce merveilleux endroit. Le village se découvre au gré de ses ruelles étroites, de ses fontaines et placettes disséminés ça-et-là, et de ses maisons hautes et colorées.

Il suffit de se promener dans ce très beau village fortifié pour ressentir son ambiance provençale. Petites ruelles étroites, échoppes, placettes, fontaines, église, vue sur les restanques d’oliviers, pas de doute, on est en bien Provence.

Et tout comme son acolyte Annot, vous pouvez y aller en prenant le Train des Pignes à Vapeur. Une aventure inoubliable qui vous permet de visiter deux beaux villages des Alpes de Haute-Provence !

Découvrez Entrevaux
Entrevaux
Entrevaux
ligne

Les villages de montagne

Colmars-les-Alpes, entre inspiration militaire et charme provençal

Colmars-les-Alpes est une ancienne ville frontière située entre la Provence et la Savoie, dans la Vallée du Haut-Verdon. Son passé militaire et défensif y est d’ailleurs resté très présent. Ses deux forts, situés de part et d’autre du village, semblent encore surveiller l’arrivée ennemie.

Mais c’est également un village de montagne très contrasté, dans lequel les influences militaires, alpines et provençales se mélangent harmonieusement. Ici, les remparts et les forts se dessinent sur fond de pics et de sommets et le charme provençal reste indéniablement bien marqué : belles maisons colorées, placettes ornées de fontaines, cadrans solaires collés aux murs.

Aux alentours, le Parc National du Mercantour offre des paysages époustouflants aux amoureux de la nature. Lac d’altitude, cascades, faune et flore sont à portée de pieds. Mettez vos chaussures de marche et suivez les sentiers. La montagne est à vous !

Découvrez Colmars-les-Alpes
Colmars les Alpes
Colmars-les-Alpes

Seyne-les-Alpes, le village au riche passé mulassier

Vous aimez l’air frais des montagnes ? Vous aspirez à vous réveiller avec les lointains sommets pour horizon ? Alors, Seyne-les-Alpes est fait pour vous. Car dans ce village, situé au cœur de la verdoyante Vallée de la Blanche, tout rappelle le passé à la fois défensif et paysan des lieux. Vous trouvez de veilles poternes, quelques maisons à colombage, de petites placettes et des lavoirs, une église romane et une chapelle à l’histoire particulière. Mais aussi d’anciens remparts et une fortification Vauban qui domine le village.

Et question activité, vous serez également servi. Hormis les nombreux chemins de randonnées qui parcourent la montagne, vous pourrez tenter de sortir de l’Escape Game organisé dans la forteresse, faire une caresse aux emblématiques mulets de Seyne et dévaler les pentes de ski de la station toute proche du Grand Puy.

Découvrez Seyne-les-Alpes
Seyne-les-Alpes

Plus d’informations

Cliquez ici pour découvrir le label “Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute-Provence“. Un label qui regroupe plusieurs beaux villages des Alpes de Haute-Provence.

Je vous mets également les liens vers les Parcs Naturels Régionaux : celui du Luberon et celui du Verdon.

Et bien sûr, pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à aller découvrir les Alpes de Haute-Provence sur leur site internet.

Les beaux villages n’attendent que vous !

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *